Une réponse
aux enjeux agricoles
Diversification
Diversifier nos activités afin de stabiliser une part de nos revenus et de palier aux aléas climatiques et de marchés
Projet collectif
Se lancer dans un projet collectif avec tousles bienfaitsdu collectif, à savoir l’échange de technique ou de savoirs faire mais aussi la mutualisation du matériel
Impact environnemental
Tendre vers une agriculture plus résiliente vis à vis de l’environnement en déployant l’agriculture de conservation des sols et en remplaçant les engrais chimiques par un engrais organique et biologique
Valoriser les matières organiques agricoles du territoire
Près de 10 000 tonnes de matières organiques locales peuvent être valorisées chaque année :
- C.I.V.E – 4 500 tonnes
- Pulpes de betteraves – 4 000 tonnes
- Céréales de maïs – 1 500 tonnes
Plus de 95% des matières valorisées seront issues de nos fermes.
Les CIVE, cultures intercalaires, non alimentaires
Les Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique (CIVE) sont des cultures positionnées entre 2 cultures principales destinées à l’alimentation. Elles n’entrent donc pas en concurrence avec les cultures alimentaires puisqu’elles sont cultivées sur des sols qui auparavant étaient laissés nus entre 2 cultures alimentaires (principales). Enfin, pour laisser place aux cultures principales elles sont récoltées immatures (avant la formation définitive des grains) et sont donc impropres à l’alimentation.
Les CIVE ont de nombreux avantages pour les agriculteurs mais aussi pour la collectivité :
- limitent le lessivage de l’azote pendant l’hiver et préservent ainsi la qualité de l’eau en jouant le rôle de couverts végétaux pour ne pas laisser le sol à nu,
- améliorent la qualité des sols en structurant le sol pour la culture suivante
- produisent de la biomasse pour un usage énergique local non délocalisable
- captent le carbone de l’atmosphère qui retourne ainsi au sol par photosynthèse
Un engrais organique de qualité pour le territoire
La matière résiduelle issue de la méthanisation (matière non transformée en gaz), est riche en éléments fertilisants (organiques et minéraux). Cet engrais n’engendrera aucune odeur nauséabonde car le gaz en a été extrait.
Nos terres agricoles pourront être amendées par cet engrais d’excellente qualité. L’utilisation de l’engrais organique permettra de réduire les dépenses et l’utilisation actuelle en engrais de synthèse importés.
Des précautions spécifiques sont prises pour optimiser l’épandage de l’engrais organique produit par l’unité de méthanisation.
Une énergie 100% renouvelable pour le réseau de gaz
Notre filière de méthanisation produira jusqu’à 140 m3 par heure de biométhane, un gaz 100% renouvelable équivalent au gaz naturel.
Il sera injecté sur la canalisation de transport de gaz GRDF qui alimente la vallée de l’Essonne de Boigneville à Iteville et la vallée de l’école, contribuant directement à l’indépendance énergétique du territoire.
La production continue de gaz correspond à l’équivalent de 13 370 MWh par an, soit la consommation moyenne de gaz de 1 475 foyers.
1m³ de biométhane équivaut à 1 litre de fioul.
Le choix d’un site d’implantation : central et intégré dans son environnement
En concertation avec le PNR du Gatinais nous avons déterminé le meilleur emplacement d’un point de vue proximité des riverains et intégration paysagère.
Calendrier
2 semestre 2019 - Dépot de la demande ICPE
1 semestre 2021 - Début de la construction
1er Mars 2022 - Injection sur le réseau GRDF
Une réglementation à respecter
En tant qu’unité de valorisation de la matière organique, notre installation est soumise à la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), et devra faire l’objet d’un dossier de demande REGIME-ICPE auprès des services de l’Etat.
Ce dossier est constitué d’une étude d’impact, imposant des contraintes strictes vis-à-vis des odeurs, du bruit, des matières entrantes et de leur stockage, de l’épandage agricole de l’amendement, etc. L’unité doit également faire l’objet d’un permis de construire.